Le top 10 des bars où sortir à Bordeaux

Sep 12, 2017

Tu cherches un bar où sortir à Bordeaux mais tu ne sais pas trop où aller?

C'est vrai que quand on arrive tout juste sur Bordeaux, on est facilement perdu parmi l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous. Va-t’on aller de dégustations en dégustations, capitale du vin oblige, ou se laisser tenter par une pinte de bière bien fraîche en terrasse le long des quais ? On peut aussi opter pour des alternatives plus intimistes, comme plonger dans un fauteuil moelleux pour déguster un cocktail dans un des speakeasy de la ville où s’installer à l’ombre d’une place à picorer des tapas en sirotant du vin.

Bref, on nous pose un éventail d’options aussi large que charmeur, sans directives, sans étoile pour nous guider, sans chemin à emprunter. Mais sois tranquille, Planning-bar est là pour être ton étoile du berger et t’offrir un top 10 des bars originaux sur Bordeaux, pour changer du quotidien et du traditionnel (mais un peu fade) demi en terrasse au café du coin. Ici, on va te proposer une liste de bars qui sortent un peu du lot, ces bars où il faut faire un tour au moins une fois, sinon les élire officiellement comme deuxième domicile.

Pour commencer voici ici la petite Google map des meilleurs bar de Bordeaux afin que tu ne te perdes pas:

 Le Zytho 

On commence en douceur avec un bar à bières, pour assurer une transition sans heurts, et on essaye le Zytho. Situé entre l’église Saint Louis et les quais des Chartrons, ce bar à bière chaleureux nous fait sortir des sentiers battus et de la fort classique (et un peu tristoune, ne nous mentons pas) pinte de 1664 pour découvrir de nouvelles saveurs parmi plus d’une QUINZAINE de choix de bières à la pression (là on nage en plein rêve).  

Outre les pressions, le bar nous propose également une centaine de bières bouteilles. Pour accompagner tout ça, on se laisse amadouer par la carte grignotage, simple mais efficace. (charcuteries, fromages, pâtés ou crèmes de légumes).

Le lieu est magnifique, et on s’assure un bon moment en s’enfonçant dans un canapé avec vue sur la cheminée, au milieu des pierres apparentes. Effet garanti pour charmer les amateurs de bières !

Pourquoi on y va ?

Parce que le Zytho, c’est l’endroit parfait pour découvrir et redécouvrir la bière, profiter des conseils avisés des patrons, goûter divers mélanges, assister à des brassages en direct live et en apprendre plus sur notre bonne vieille mousse, tant en théorie qu’en pratique !

 

 Darwin 

Toujours dans la série des endroits où il fait bon déguster des bières, comment ne pas mentionner Darwin et son éco système, installés dans la caverne Niel, rive droite.

Ici, on y va surtout pour le lieu et le concept, même si la Darwin beer, (bière brassée à deux pas de la caserne par les bons soins des Darwinien) vaut le détour. On y passe pour la journée ou la soirée, rarement pour moins d'ailleurs. Cependant, l’accès y est un peu plus fastidieux que pour les bars plein centre. Mais après quelques minutes de marche le long des arbres, avec une vue sur la ville au top du top, on oublie tous nos soucis en arrivant au Darwin, où on flâne dans le magasin général, qui regorge de produits bios et originaux. On regarde les skatteurs et graffeurs se livrer à leur art, on dispute une partie de Ping-pong entre amis ou on se rafraichit le gosier enfoncé dans un des canapés posé à la fraîche.

Le lieu accueille souvent des concerts, expos ou autres projections en plein air ce qui en fait un endroit particulièrement attractif.

Pourquoi on y va ?

Parce que Darwin c’est un lieu atypique avec un super concept qui vaut définitivement le détour, le dépaysement est garanti et on aime y aller après le boulot, pour profiter de son ambiance détendue ou de ses concerts, ou y passer la journée à flâner.

 

 Café Pompier 

Quitte à changer d’univers, on trouve aussi un moment pour passer (ou repasser !) au Café Pompier, le bar associatif des étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux qui propose moult activités et soirées pour vous ravir les yeux, les oreilles et l’esprit !

On profite de la musique une bière à la main, on découvre des performances originales d’artistes Bordelais qu’on ne connaissait pas encore, on s’y enjaille entre potes et on y fait exploser sa créativité.

L’endroit organise régulièrement des concerts, expositions ou projections et si vous cherchez bien sur planning-bar vous trouverez surement ce qu’il s’y passe en ce moment afin de choisir la soirée avec la programmation qui vous intéresse le plus pour aller tester. Et si vous ne trouvez pas, ça se passe ici :)

Pourquoi on y va ?

Parce que le café Pompier c’est un lieu hors de ce monde, qui propose des soirées inédites et nous ouvre grand l’esprit. On adore se parer de nos plus beaux atours (cad boas en plumes et paillettes) pour aller assister à un de leurs évènements.

 

 Les Runes 

Tant qu’on en est à parler de concerts, il faut forcément mentionner les Runes, bar rock’n’roll posé sur les quais, vers Saint Michel.

Dans un décor qui a tout pour ravir les bikers et amateurs de gros sons, on y organise plusieurs concerts par semaine, et même si la tendance y est au rock ou au métal, on y passe de tout !

On y boit et on y mange, entre deux sets bien rythmés ou deux pauses clopes sur la terrasse. Terrasse où il fait bon se poser pour discuter entre potes et rester à l’écart de la chaleur humaine. C'est sûr qu'à l’intérieur, on est plutôt là pour se trémousser (voir headbanger, si on a pas encore trop mal au crâne) et encourager les artistes à grand renfort de battement de pieds et d’applaudissements.

Pourquoi on y va ?

Aux Runes, on aime découvrir pleins de groupes lors des concerts organisés régulièrement, qu’on soit fan de rock ou juste curieux, on dénichera forcément des pépites. L’ambiance bat son plein et on est sûr de s’ambiancer !

 

 Le Symbiose 

Et si on se sent plutôt partant pour une ambiance feutrée et de la délicatesse, on pousse un peu le long des quais jusqu’aux Chartrons, et on opte pour le Symbiose.

On s’installe dans l’antre niché au fond du restaurant pour y savourer des cocktails élaborés et originaux. On en profite aussi pour commander des tapas, classiques revisités avec goût qui nous font du gringe aux papilles !

L’espace est un peu réduit mais très cosy et les lumières tamisée. Je vous conseille de vous installer directement autour du bar pour profiter du spectacle des barmans qui préparent les cocktails en s’affairant autour d’un véritable attirail d’alchimiste. Mais l'option fauteuil/dégustation intimiste n'est pas mal non plus.

Pourquoi on y va ?

Pour y déguster des cocktails qui sortent du lot, et découvrir de nouvelles saveurs. En gros, on se bourre la gueule avec classe et en savourant des mélanges surprenants, le tout dans une ambiance speakeasy et prohibition qui rend l’expérience encore plus magique !

 

 L’auberge Espagnole 

Puisqu’on parle d’endroits où il fait bon se poser et titiller ses papilles, on prend le temps de passer par l’Auberge espagnole, dans un recoin de la place St Pierre.

On s’y installe autour d’une table entre amis, après le boulot ou en soirée, et on y commande variétés de tapas et pichets de sangria ! Tout est frais et fait maison, et outre les options traditionnelles comme la cerveza et ladite sangria, on retrouve une belle collection de vins espagnols.

L’ambiance est chaleureuse, on retrouve la convivialité espagnole et l’équipe passionnée est toujours ravie d’échanger avec le client, que ce soit pour conseiller ou discuter.

Pourquoi on y va ?

Pour profiter d’une soirée dans le partage et la bonne humeur, en famille ou entre amis. On y picore un morceau avec un verre avant une séance de cinéma, ou on s’y installe pour la soirée et on fait défiler pichets et tapas !

 

 Au fût et à mesure 

Si on se sent d’humeur pour quelque chose d’un peu moins conventionnel, on décide de diriger sa troupe Au fût et à mesure, au début de la rue Judaïque, derrière l’UGC.

Ils proposent un concept novateur qui est assez sympa à tester, et qui fait toujours son petit effet pour impressionner les potes (ou une conquête potentielle) : des becs à bière en libre service, une bière différente à chaque table, et un système de carte rechargeable pour être maître de notre consommation. C’est fun, c’est innovant, et c’est moins traître qu’il n’y parait ! Les prix sont corrects et notre consommation (et surtout, nos dépenses) facile à suivre pour passer une bonne soirée et profiter de l’idée sans se ruiner.

Pourquoi on y va ?

Parce qu’on apprécie le concept et qu’on aime avoir la possibilité de goûter plusieurs bières facilement. C’est un bon endroit à tester au moins une fois, et à garder sous le coude pour y passer avant sa séance ciné, pour l’apéro ou la soirée !

 

 Les quatres coins du vin 

Sur le même concept, mais armé d’un ballon plutôt qu’une chopine, les Quatre Coins du Vin proposent un bar avec plusieurs bouteilles en libre service (les « oenomatiques »), encore une fois avec un système de carte rechargeable.

Qu’on choisisse d’expérimenter par soi même ou de se laisser servir, les conseils avisés permettent de trouver facilement de quoi nous ravir le palais. On goûte au fil de nos envies, on prend des bouteilles de ce qu’on aime, des plateaux de fromage ou de charcuterie pour accompagner tout ça, et on est paré pour un apéro bien rodé.

Pourquoi on y va ?

Parce qu’encore une fois, on adore le concept innovant qui apporte toujours une touche ludique à la soirée, et parce que c’est une excellente manière de s’initier à la dégustation de vins et faire un afterwork ou un apéro entre amis de qualité !

 

 

 Le Métropolitain 

Tant qu’on y est, on fait un tour au Métropolitain, parce qu’il serait quand même dommage d’être à Bordeaux sans profiter de ses cépages. Le métropolitain nous offre justement un cadre un peu dépaysant, qui change du bar à vin traditionnel.

L’endroit est beau, tout en couleur et en mobilier vintage, et tout le monde y trouvera son compte, qu’on y aille pour le vin ou qu’on lui préfère la bière ou les breuvages sans alcools. Ils proposent une impressionnante sélection de produits locaux et nous aiguisent les sens avec leurs dégustations à l’aveugle. On apprécie leurs événements qui sortent souvent du lot (escape game sur le thème du vin, défilés de mode) qui nous font à coup sûr passer une bonne soirée.

Pourquoi on y va ?

Parce qu’on apprécie de se laisser guider par des connaisseurs qui nous font déguster, apprendre et apprécier de nouvelles choses, et qu’on aime tout particulièrement découvrir le fruit du travail de producteurs locaux, et pas uniquement concernant le vin !

 

 Les trois coups 

Et si on est d’humeur pour faire de l’apéro un vrai spectacle, on se dirige vers Les Trois Coups, à St Michel, un café théâtre où la convivialité est de mise.

Dans un décor vintage qui rappelle les loges de théâtre, on s’y installe confortablement et on profite du concert ou de la représentation du moment, et si on sent l’inspiration monter on peut même aller tâter du piano nous même ou s’inscrire pour des cours de théâtre.

Quand le temps nous le permet, on s’installe dehors et on profite de la vue sur St Michel en picorant dans une assiette de charcuterie et fromage.

Pourquoi on y va ?

Parce que c’est cosy, c’est vivant, c’est tout ce qu’on aime pour passer une bonne soirée et se dépayser un peu grâce aux expos et aux spectacles réguliers.

 

 

Voilà, avec ça tu as désormais l’embarras du choix pour découvrir de nouveaux endroits dans Bordeaux, changer un peu du quotidien ou visiter un incontournable que tu avais loupé ! Ne nous remercie pas, c’est gratuit c’est cadeau, on est comme ça chez Planning-bar, on a le cœur sur la main et la chopine pas loin.