Les 10 meilleurs bars à vin de Bordeaux

Sep 11, 2017

Vous vous demandez où trouver un bon bar à vin à Bordeaux?

 

Sans vraiment de grosse surprise, Planning-bar s'en est bien évidemment allé tester les bars à vins de Bordeaux. On s'est dit quand même dit qu'on était dans la capitale mondiale du vin et que ce serait une faute impardonnable de ne pas vous donner les meilleures adresses de bar à vin de Bordeaux.

 

En tout cas, voici pour commencer la Google Map des 10 meilleurs bars à vins de Bordeaux (selon nous bien évidemment). Ca peut clairement vous être utile:

 

 

 1-Aux quatre coins du vin 

aux quatres coin du vin bar a vin bordeaux

 

Les quatres coins du vin est clairement une référence quand on parle de bar à vin sur Bordeaux. La carte des vins est réellement impressionnante et possèderait plus de 500 références. Oui oui 500. Après je dois vous faire une confidence: nous ne les avons pas tous testés. Sans blague. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept, les quatre coins du vin se spécialisent dans la dégustation en self service. Une simple carte magnétique sur laquelle on peut ajouter du crédit, te permet d'aller te servir tout seul et déguster tes vins préférés. Un concept bien sympa. En tout, on dénombre une quarantaine de références de vin mis en vitrine. En plus de cela, le bar organise souvent des dégustations, parfait pour ceux qui veulent éduquer leur palais.

Pour finir, la décoration du bar est vraiment soignée et nous fait nous sentir réellement comme dans "un bar à vin", celui qu'on 'imaginait avant de venir. Bref on se comprend.

  2-Le bar à vin du CIVB - L'école du vin 

CIVB bar a vin bordeaux

Plus qu'un bar à vin, une école. Ca tombe bien, j'avais justement pris du retard en ce qui concerne les cépages. Hé bien là j'ai eu le droit à mon petit cours de rattrapage sur les cépages Bordelais, et je dois dire que ça m'a fait du bien. Les serveurs ont une excellente connaissance du vin en règle générale et c'est toujours un plaisir de se faire conseiller par de vrais spécialistes. En plus de ça, on pourrait croire que dans un cadre tel que le leur (décoration vraiment classe), les prix pourraient atteindre des sommets, alors que justement pas du tout. Les prix sont tout à fait raisonnables (entre 3 et 8 euros le verre environ), ce qui incite réellement à la dégustation. Attention cependant, vu que les serveurs passent pas mal de temps à expliquer le comment du pourquoi il vaudrait mieux que vous goûtiez tel château ou tel autre, il vous faudra surement attendre une petit quinzaine de minutes pour avoir une table.

 

 3-Le secret d'initiés  

 

Secret d'initiés bar à champagne bordeaux

Des bulles en veux-tu en voila...Vous l'aurez compris, maintenant on va parler un peu champagne!! Super concept et unique à Bordeaux que nous propose Le secret d'initiés.

Le secret d'initiés se situe en plein centre de Bordeaux dans l'une des rues des bars (la fameuse rue du Parlement Sainte-Catherine). Difficile de passer à côté donc.

Ce petit bar à champagne à la décoration très soignée et à l'ambiance intimiste possède un large choix de cuvées et ce, à des prix tout à fait raisonnables pour du Champagne (le prix des bouteilles est de 50 euros en moyenne).  Pour accompagner le tout, on se laisse très facilement tenter par les délicieux tapas de la mer (huitres, saumon fumé...). Un vrai bonheur d'aller au secret d'initiés pour commencer une bonne soirée dans le centre de Bordeaux avant de foncer au restaurant (car vous êtes dans le quartier des restaurants donc ça tombe plutôt bien...).

 

 4-Le petit bec 

 

le petit bec bar a vin bordeaux

 

Le petit bec est un très mignon petit bar à vin, ouvert récemment dans le quartier Saint Pierre et devenu réellement incontournable.

Les deux frangins du petit bec nous ouvrent leurs portes dans la joie et la bonne humeur. Rien que pour ça, on y retournerait sans problème.

Avec leur belle terrasse au calme située à l'ombre de l'Eglise Saint Pierre, le petit bec est un bar à vin extrêmement convivial, aux prix tout à fait raisonnables. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent et on vous conseille clairement d'aller y jeter un oeil.

En ce qui concerne leur carte, Le petit bec met à l'honneur la cuisine à la Plancha. Ca renforce clairement le côté convivial et sympa de ce petit bar à vin pas comme les autres.

 

 5-Wine more time 

 

wine more time bar à vin bordeaux

 

Le Wine more time est un bar à vin qui se situe dans l'une des plus belles rues de Bordeaux: la magnifique rue saint james et sa très célèbre grosse cloche. Idéalement situé au coeur de Bordeaux, le Wine more time nous laisse la possibilité de prendre quelques tapas et autres planchettes de charcuterie en apéro, pour naviguer par la suite dans les jolies rues de Bordeaux à la recherche d'un autre bar où étancher sa soif.  Belle carte et bons vins, sans soucis pour s'y arrêter boire un verre.

 

 

 6-L'oenolimit 

 

oenolimit bar a vin bordeaux

L'oenolimit est un bar à vin qui donne sur la très fameuse place Place Fernand Lafargue, l'une des places les plus centrales et animées de Bordeaux. L'endroit est vraiment chaleureux et les serveurs prennent le temps de t'expliquer le pourquoi du comment il vaudrait mieux que tu choisisses un bon Bordeaux qu'un côte du Rhône :).

Trève de plaisanteries, L'oenolimit est un bar à vin assez intimiste aux prix plus que raisonnables (le verre de vin est à partir de 3euros). On notera également les petits pots de rillettes de la mer (crabe, sardine, foie de lotte) pas mauvais du tout. Ca donne envie non?

 

 

 7-Le Millésime 

 

millesime bar a vin bordeaux

 

Un peu dans l'ombre et pas si facile à trouver que ça, le millésime se niche dans une toute petite rue à 1 minute à pied de la place de la bourse, dans le centre historique de Bordeaux.

Ce bar à vin, légèrement à l'écart des autres bars et restaurants, vaut pourtant largement le détour pour une soirée entre amis. Il faut dire que le personnel est vraiment très accueillant, la carte des vins est vraiment belle (possibilité de goûter des grands vins au verre). Mais le gros plus du Millésime (par rapport aux autres bars à vin ) réside en ses sublimes tapas (le jambon blanc à la truffe est une tuerie). L'addition moyenne est plutôt élevée mais on sait pourquoi. A faire sans hésitation.

 

 

 8-La bodega Bodega 

 

bodega bodega bar dansant bordeaux

Ici pas de vins Bordelais classiques, on part en Espagne. Saviez vous qu'en volume, l'Espagne est le plus gros producteur de vin au monde? Les vins espagnols sont plutôt taniques pour la plupart (les deux régions les plus connus étant Ribera del duero et Rioja) et c'est forcément le type de vin que l'on retrouve à la Bodega Bodega.

Pour trouver ce bar à vin, vous n'aurez pas beaucoup à marcher, il se trouve juste à côté du grand théatre. L'ambiance y est chaude à partir d'une certaine heure et vous pourrez vous déhancher au rythme de la musique latino et bien plus encore. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la Bodega Bodega, on vous a écrit un article ici.

 

 

 9-La conserverie converserie 

 

conserverie converserie bar a vin bordeaux

 

Situé dans le très hupé quartier des chartrons, la Conserverie converserie vous réserve une bien belle surprise. Le principe de cave à vin permet de choisir soit même sa bouteille à la cave, ce qui est je trouve, encore plus sympa que de se faire servir. Le bar est souvent assez animé sans non plus être bruyant, et on y vient donc également beaucoup pour l'ambiance et pas simplement pour le vin ! Cerise sur le gâteau, la Conserverie converserie possède une très jolie terrasse située dans l'arrière cours. Romantique à souhait !

 

 

 10-Le flacon 

 

flacon bar a vin bordeaux

 

Le Flacon est un bar à vin pour les connaisseurs. Légèrement excentré de l'hyper centre de Bordeaux mais juste à côté de la somptueuse cathédrale Saint André, ce bar à vin ne paye pas de mine mais propose de très bons poduits. Les tapas faits maison sont vraiment de qualité et les vins de bonne facture. Mon péché mignon: la Burrata qui vous fera voyager direct en Italie :)